Straight to content

Mangrove Capital Africa

Publié comme :
Projet
Publié le :

Qu’est-ce que le programme Mangrove Capital Africa ?

Mangrove Capital Africa est un programme décennal mené par Wetlands International et financé par DOB Ecology. Son objectif est de préserver et restaurer les écosystèmes de mangroves africains au profit des populations et de la nature. D’ici 2027, nous espérons que 1 million d’hectares de mangroves africaines seront conservés ou restaurés, préservant ainsi leur biodiversité tout en bénéficiant à quelque 2 millions de personnes.

Où est-il mis en œuvre ?

Nous avons choisi de nous concentrer dans un premier temps sur deux sites, les deltas du Saloum et du Rufiji, en raison de leur biodiversité exceptionnelle et de leur importance pour les économies locales. Dans les années suivantes, nous prévoyons d’étendre notre travail à d’autres sites, notamment le delta du fleuve Sénégal, Lamu au Kenya, Cacheu/Bijagos en Guinée-Bissau, le delta du Niger, la baie de Ruvuma en Tanzanie/Mozambique, le Zambèze au Mozambique, la Sierra Leone, le Congo (Brazzaville), la Guinée et Madagascar.

Comme toujours, nous n’agissons pas seuls. Nous identifions les communautés et les autorités locales qui bénéficient des mangroves. Nous faisons également partie de la Mangrove Global Alliance et espérons contribuer à son objectif d’étendre la superficie mondiale des mangroves de 20 % d’ici 2030.

Pourquoi protéger les mangroves ?

Les mangroves saines abritent de nombreux animaux, des lamantins dans leurs criques aux tortues marines qui nichent sur les plages protégées par leurs racines. Des millions d’oiseaux migrateurs se nourrissent des crabes et des crevettes qui prolifèrent dans les eaux peu profondes des mangroves.

L’enchevêtrement des racines, des branches et des cours d’eau d’une forêt de mangroves protège des tempêtes qui viennent de l’océan, absorbant la force des vagues avant qu’elles n’atteignent les populations. Cela deviendra encore plus important à mesure que le changement climatique fera monter le niveau des mers et provoquera des tempêtes. Les forêts de mangroves saines stockent également de grandes quantités de carbone, cinq fois plus que les forêts continentales.

Enfin, la productivité halieutique et d’autres activités socio-économiques dépendent entièrement de la santé des mangroves.

Pour en savoir plus sur Mangrove Capital Africa en Afrique de l’Est et en Afrique de l’Ouest.

Bailleurs: