Straight to content

Rooted Resilience

Publié comme :
Projet
Publié le :

En 2017, Wetlands International a lancé le programme Mangrove Capital Africa (MCA). Ce programme décennal vise à protéger 1 million d’hectares de mangroves africaines, au bénéfice de 2 millions de personnes. Dans le cadre de ce programme, Wetlands International a entrepris des projets à travers le continent africain et est actif dans la région de Casamance au Sénégal depuis 2021.

Nous sommes ravis d’annoncer que notre travail en Casamance s’étend avec le lancement d’un nouveau projet, intitulé « Rooted Resilience » (Résilience enracinée), financé par la Fondation suédoise Postcode Lottery. Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme Mangrove Capital Africa et vise à protéger 65 000 hectares de mangroves en Casamance. Les premières activités ont déjà eu lieu, notamment le lancement officiel du projet, l’ouverture de notre bureau à Ziguinchor et la formation des parties prenantes locales sur le Global Mangrove Watch et la restauration écologique des mangroves par les communautés.

Lancement de « Rooted Resilience » : ouverture conjointe d’un bureau de Wetlands International à Ziguinchor

Le 30 mai 2024, Wetlands International Afrique de l’Ouest et Golfe de Guinée (WIACO) a fièrement inauguré un nouveau bureau à Ziguinchor. De nombreux acteurs, notamment des ONG, la société civile, les autorités administratives, la presse et d’autres parties prenantes, ont assisté à l’inauguration.

Un atelier de deux jours a été organisé autour de l’inauguration afin d’explorer conjointement les perspectives de collaboration au niveau du paysage grâce au renforcement d’une « plateforme régionale sur les mangroves » créée précédemment. Un exercice de cartographie a également été organisé afin de mieux comprendre où la plateforme mène déjà des projets. Il s’agit d’une étape essentielle pour garantir la coordination et l’alignement des activités de conservation, de restauration et de subsistance dans les années à venir. L’atelier s’est conclu sur l’enthousiasme manifeste des parties prenantes de la région à poursuivre cet effort commun à l’avenir.

Voir sur Youtube. Opens in a new window

Renforcement des capacités : du suivi à la restauration

Fort de l’enthousiasme suscité par la réunion de lancement, nous avons organisé un atelier de formation de suivi à Ziguinchor du 8 au 10 juillet 2024. Cet atelier visait à promouvoir l’utilisation de bonnes pratiques en matière de restauration, de suivi et de conservation des mangroves.

Les initiatives traditionnelles de restauration et de conservation des mangroves ont connu de nombreux échecs en raison de l’utilisation de méthodes de restauration inadaptées, du manque de données fiables sur la couverture et l’étendue des mangroves et du manque d’implication des communautés vivant à proximité des zones mangroves. Wetlands International, en partenariat avec d’autres institutions internationales, a donc développé des approches et des outils innovants de conservation et de restauration, tels que les Lignes directrices sur les meilleures pratiques en matière de restauration des mangroves, la restauration écologique communautaire des mangroves (CBEMR), une série de vidéos sur la restauration des mangroves et la plateforme Global Mangrove Watch (GMW).

Contrairement aux méthodes traditionnelles de restauration des mangroves, la CBEMR favorise la restauration des fonctions écologiques telles que l’hydrologie et la participation active des communautés à la création des conditions idéales pour la régénération naturelle des mangroves. La GMW, mise en place par Wetlands International, est une plateforme qui fournit les données de télédétection et les outils de surveillance des mangroves nécessaires à la conservation. Grâce à des informations haute résolution sur la topographie, les conditions du sol et l’hydrologie, elle offre un accès universel à des informations en temps quasi réel sur la localisation et l’évolution des mangroves dans le monde entier.

Cette formation, qui combinait des travaux en classe et une visite sur le terrain à l’Agence de protection marine (MPA) de Kaloolaal Boulouf Fogny, a été l’occasion pour les participants, notamment les comités de gestion des MPA et d’autres organisations présentes, de renforcer leurs capacités en matière de bonnes pratiques de conservation et de restauration. Les participants formés à l’utilisation de la plateforme GMW et à la méthode CBEMR sont désormais mieux armés pour hiérarchiser, planifier et suivre leurs efforts de conservation et de restauration. Cet atelier ouvre la perspective d’une plus grande synergie dans les efforts de conservation et de restauration des mangroves dans le paysage de la Casamance et, plus largement, au Sénégal.

Nouvelle gestion financière : les principes des GECCOM

Outre la formation technique, un atelier a également été organisé à l’intention des groupes d’épargne et de crédit spontanés (GECCOM) à Ziguinchor. Un groupe d’acteurs clés provenant de plus de 30 villages couvrant cinq agences de protection marine a été formé aux principes des GECCOM, renforçant ainsi leurs pratiques administratives et leur gestion financière. À l’issue de la formation, des kits GECCOM, comprenant des boîtes, des tapis, des registres et des calculatrices, ont été mis à la disposition des groupes bénéficiaires afin de promouvoir et de faciliter la transition du statut spontané vers le statut officiel.

L’extension du programme Mangrove Capital Africa à travers le projet « Rooted Resilience » marque une étape importante vers la conservation durable des mangroves dans la région de Casamance. Grâce à une plateforme locale renforcée, à des techniques communautaires de restauration écologique des mangroves et à une meilleure formation en gestion financière, Wetlands International favorise un environnement collaboratif pour atteindre son objectif à long terme : préserver 1 million d’hectares de mangroves africaines, dont 65 000 hectares en Casamance, d’ici 2027.

Le projet « Rooted Resilience » est soutenu par la Fondation suédoise Postcode Lottery et le programme Mangrove Capital Africa de DOB Ecology.

Bailleurs: