13 groupements d’intérêt économique de femmes formés à la fabrication de 150 fourneaux écologiques.

En JoalFadjouth, des femmes de différents groupes du SaloumDelta ont participé à un atelier pratique sur la fabrication de fourneaux améliorés, une initiative de Wetlands International visant à renforcer la résilience climatique et la conservation des écosystèmes.
Animée par le GIE MbogaYaaay, la formation a permis aux participants d’apprendre toutes les étapes de la production, du moulage à l’assemblage. En quelques jours seulement, #150 réchauds écologiques ont été produits. Ces fourneaux, plus efficaces et moins gourmands en bois, contribuent à réduire la déforestation et à préserver la forêt #mangrove, habitat essentiel pour les #birds et les moyens de subsistance locaux.
« Cette formation nous aide à protéger la nature en réduisant la coupe de bois de mangrove. Avec les compétences que nous avons acquises, nous allons pouvoir monter une unité de production et améliorer nos revenus », déclare Fatoumata Hélène Sonko, secrétaire générale du groupement d’intérêt économique Mboga Yaaay.

En plus de la formation pratique, des sessions de sensibilisation ont porté sur l’importance d’utiliser des fourneaux écologiques, leur impact sur la vie des ménages insulaires et leur rôle dans la conservation durable des écosystèmes.
Ces actions s’inscrivent dans le cadre d’une approche holistique des solutions fondées sur la nature promue par le projet #IKICREAF visant à atténuer les effets du changement climatique et à soutenir le développement durable dans les zones côtières.
