Wetlands International lance une nouvelle stratégie

La Journée mondiale des zones humides marque le début d’une nouvelle ère pour Wetlands International et pour les efforts mondiaux visant à protéger, restaurer et gérer durablement les zones humides de la planète.
Aujourd’hui, nous lançons notre ambitieuse stratégie pour la prochaine décennie, une nouvelle approche qui entraînera des changements transformateurs dans les zones humides au profit des populations, de la nature et du climat.
Les zones humides sont le fondement de nos sociétés et de nos économies. Des rivières aux récifs, des lacs aux lagunes, des marais aux mangroves, des étangs aux tourbières, des zones humides saines sont essentielles pour relever les plus grands défis de notre époque. Pourtant, elles continuent d’être asséchées, endiguées, draguées, appauvries et dégradées à un rythme alarmant. Il ne s’agit pas seulement d’une crise environnementale, mais d’une crise existentielle. Mais tout n’est pas sombre pour autant. Il existe des solutions qui peuvent être développées à plus grande échelle, des politiques et des pratiques favorables aux zones humides qui peuvent être mises en œuvre et reproduites.
Wetlands for Life (2026-35) définit la manière dont nous contribuerons à un changement transformateur, en détaillant les approches stratégiques et les objectifs ambitieux qui, selon nous, accéléreront l’action en faveur des zones humides.
Cette stratégie s’appuie sur nos 30 années d’expérience en tant qu’organisation mondiale dirigée localement, travaillant main dans la main avec les communautés, les partenaires, les entreprises et les gouvernements. Nous continuerons à co-créer des solutions et à avoir un impact significatif sur les zones humides au niveau local. D’ici 2035, nous aurons directement contribué, avec nos partenaires, à :
- Préserver 4 millions d’hectares de zones humides ;
- a restauration de 1 million d’hectares de zones humides dégradées ;
- l’entretien ou la restauration de 2 000 km de cours d’eau ;
- 8 millions de personnes bénéficiant de zones humides conservées et restaurées grâce à la réduction des risques et des dangers et/ou à l’amélioration du niveau de vie ; et
- la conservation de 40 espèces clés des zones humides.

Bien que substantiels, ces impacts directs ne représentent qu’une fraction des objectifs mondiaux pour les zones humides. Ils seront toutefois essentiels pour les atteindre, car ils mettront en avant des solutions qui contribueront à déclencher le changement systémique nécessaire dans les politiques, les entreprises et les finances afin d’accélérer et d’intensifier les actions en faveur des zones humides à l’échelle mondiale.
Notre objectif ne sera pas de maximiser le nombre d’hectares ou de kilomètres que nous pouvons directement conserver, restaurer et gérer efficacement avec nos partenaires, car nous ne pourrons jamais atteindre l’échelle mondiale que nous recherchons de cette manière. Notre valeur ajoutée sera d’inspirer et de permettre à ceux qui gèrent au quotidien les zones humides du monde entier d’assumer leur responsabilité en matière de protection et de restauration de leurs zones humides.
Désormais, toutes nos actions doivent contribuer à déclencher un changement transformateur. En collaboration avec un large éventail de partenaires, des communautés aux villes, en passant par les entreprises et les pays, nous nous efforcerons de modifier les politiques et les systèmes commerciaux et financiers qui continuent de dégrader les zones humides. D’ici 2035, notre contribution systémique, en collaboration avec nos partenaires, sera la suivante :
- Les considérations relatives aux zones humides seront intégrées dans les décisions politiques clés liées aux principaux accords politiques mondiaux ;
- 50 pays réalisent des progrès tangibles dans l’intégration des zones humides dans les politiques nationales et sectorielles clés ;
- 50 pays ont amélioré la mise en œuvre des politiques nationales et internationales clés en faveur des zones humides ;
- 100 entreprises ayant un impact significatif sur les zones humides apportent une contribution mesurable à la conservation/restauration des zones humides ; et
- 6 milliards d’euros sont mobilisés sous forme d’investissements et de financements en faveur de la conservation et de la restauration des zones humides.
Pour atteindre ces objectifs ambitieux, nous nous concentrerons sur quatre piliers clés : démontrer l’impact de nos interventions au niveau des sites et des paysages, montrer la voie grâce à nos connaissances, créer un mouvement et tirer parti des changements systémiques dans les politiques, les entreprises et la finance.
Tout en poursuivant notre travail à travers le monde sur les rivières, les lacs, les tourbières et les zones humides côtières, nous approfondirons notre travail existant dans 12 paysages phares en Afrique, en Asie, en Europe et en Amérique latine. D’ici 2035, notre objectif est de veiller à ce que tous ces paysages soient gérés de manière holistique, notamment grâce à des financements innovants et à des pratiques d’utilisation des terres régénératrices, démontrant ainsi qu’il est possible de créer des sociétés et des économies durables et prospères basées sur les zones humides en combinant des actions au niveau local dans les zones humides avec des efforts collectifs visant à transformer les politiques et les pratiques gouvernementales, commerciales et d’investissement afin de favoriser un changement systémique.

Dans le cadre de notre nouvelle stratégie, nous continuerons à travailler dans une série de zones humides d’eau douce et autres zones humides intérieures, notamment les rivières, les plaines inondables, les lacs (y compris les lacs salés), les marais et les deltas intérieurs, car ils soutiennent les sociétés et les économies en fournissant de l’eau, de la nourriture, des pêcheries et des moyens de transport. Ils relient également les écosystèmes terrestres et marins et constituent des points chauds de la biodiversité.
Nous donnerons la priorité aux tourbières, car elles nourrissent d’autres écosystèmes, stockent 30 % du carbone terrestre et sont de formidables éponges. De plus, elles continuent d’être drainées et converties, ce qui alimente 5 % des émissions mondiales de GES, d’énormes incendies de forêt et la perte d’eau, de biodiversité et de résilience.
Nous nous concentrerons sur les zones humides côtières, en particulier les mangroves, les marais salants et les herbiers marins, car elles soutiennent et protègent les communautés et les villes, favorisent l’agriculture et la pêche, et abritent une riche biodiversité, mais sont « comprimées » par l’urbanisation, les infrastructures non durables et l’élévation du niveau des mers.
Dans ce cadre, nous continuerons à jouer un rôle central dans trois initiatives mondiales volontaires – le Freshwater Challenge, le Mangrove Breakthrough et le Peatland Breakthrough – afin de partager des solutions et des bonnes pratiques et d’avoir un impact décisif sur les zones humides du monde entier.
Nous accorderons une attention particulière aux oiseaux aquatiques migrateurs et à leurs voies de migration, ainsi qu’aux poissons migrateurs et à leurs voies de nage, car ils constituent des éléments de connexion, des indicateurs de la santé des zones humides, et sont soumis à une pression croissante.
Comme toujours, dans toutes nos actions, nous accordons la priorité à la collaboration avec les peuples autochtones, les communautés locales et les groupes vulnérables, notamment les femmes et les jeunes, et à la garantie de bénéfices pour ces derniers.
Chez Wetlands International, nous avons toujours été ancrés dans les réalités locales et nous avons toujours été fiers de notre collaboration authentique et inclusive. Le développement de Wetlands for Life s’inscrit dans cette lignée. Il est le résultat d’un long processus de consultation avec nos partenaires, nos membres, nos donateurs et nos collègues du réseau Wetlands International, qui ont contribué à le façonner et qui partagent notre engagement à le mettre en œuvre.
Cette stratégie repose sur une vérité simple : si le monde parvient à intensifier ses efforts pour protéger et restaurer les zones humides, nous aurons fait un pas de géant vers la stabilisation de notre climat, la restauration de la biodiversité, l’amélioration de la sécurité alimentaire et hydrique, le renforcement de la paix et de la sécurité, et la construction de sociétés et d’économies plus résilientes à travers le monde.
La décennie à venir sera décisive. Nous pensons que cette stratégie place Wetlands International en position de mener une nouvelle ère d’action en faveur des zones humides avec ses partenaires afin de préserver et de restaurer les zones humides inestimables de la planète.
Ensemble, nous pouvons relever ce défi.