
L’engagement de Wetlands International Afrique dans les politiques publiques

Chez Wetlands International Afrique, nous sommes convaincus que la durabilité de la conservation des zones humides dépend étroitement de la qualité des politiques publiques qui encadrent leur gestion. Dans un contexte marqué par la dégradation accélérée des écosystèmes côtiers et intérieurs, l’urbanisation, l’exploitation non durable des ressources naturelles et les impacts croissants du changement climatique, il devient impératif de renforcer les cadres politiques et réglementaires aux niveaux local, national et régional.
En tant qu’organisation pionnière de la conservation des zones humides sur le continent, Wetlands International Afrique œuvre pour une meilleure intégration des écosystèmes humides dans les politiques sectorielles telles que l’environnement, l’eau, l’agriculture, la pêche, le développement local, la lutte contre les changements climatiques et l’aménagement du territoire. Notre approche repose sur une science robuste, des solutions fondées sur la nature et une gouvernance inclusive, en mettant les communautés locales notamment les femmes et les jeunes au cœur des stratégies de résilience.

À travers notre réseau, nos expertises et nos projets ou encore nos actions dans les sites Ramsar, nous contribuons activement au dialogue politique, à la réforme des pratiques, et au renforcement de la coordination régionale pour que les zones humides soient pleinement reconnues comme des alliées incontournables du développement durable en Afrique.