
Presentation WIACO
Notre Histoire
Wetlands International s’est installée en Afrique de l’Ouest en 1998 avec son bureau régional à Dakar. Les années de Wetlands International en terre Africaine peuvent être divisées en 3 phases majeures distinctes pendant lesquelles Wetlands International a évolué d’une organisation sous-régionale focalisée sur l’Afrique de l’Ouest à une organisation continentale.
En 1954, notre nom est devenu International Waterfowl & Wetlands Research Bureau (IWRB) et notre champ étendu pour inclure la protection des zones humides.
Des organisations ayant des objectifs similaires ont vu le jour en Asie et en Amérique: le Bureau asiatique des zones humides (AWB) a été créé sous le nom d’INTERWADER en 1983 et de Wetlands pour l’Amérique (WA) en 1989. Ces trois organisations ont commencé à collaborer étroitement en 1991. Cette relation de travail s’est transformée en une organisation mondiale unique qui a choisi le nom de Wetlands International et a établi son siège aux Pays-Bas en 1996.

Cadre Stratégique
Notre cadre stratégique définit nos axes d’intervention correspondant à trois écosystèmes clés, à savoir les deltas et zones côtières, les fleuves et lacs ainsi que les tourbières. Dans ces trois axes d’intervention, nous recherchons trois impacts : des zones humides saines, des communautés résilientes, des risques climatiques réduits.

Théorie du changement
Le cadre stratégique définit aussi notre théorie du changement. Cette théorie du changement s’articule autour de trois éléments : inspirer, mobiliser et pas-ser à l’échelle.INSPIRER : il s’agit de créer les cond-itions pour l’action en faveur des zones humides ; MOBILISER : il s’agit de rendre l’action des autres acteurs possibles et de créer les conditions pour la mise à l’échelle- solutions ; des PASSER À L’ÉCHELLE : il est question de faciliter l’adoption des solutions à grande échelle par les acteurs et la société pour un large impact dans le temps et la sous-région.
