Straight to content

Delta du Saloum : Vers la création d’une société coopérative pour les GECCOM au service de la conservation des mangroves

Publié le :

Palmarin, Sénégal, un tournant décisif dans la gouvernance des organisations communautaires de base et la conservation des mangroves s’est amorcé dans le Delta du Saloum. Wetlands International Afrique Côte Occidentale et Golfe de Guinée , dans le cadre de son projet Appui à la Résilience Communautaire dans le delta du Saloum (ARC-DS), a organisé un atelier de lancement du processus de mise en place d’une société coopérative des Groupements d’Épargne et de Crédit pour la Conservation de la Mangrove (GECCOM). Cette rencontre stratégique tenue du 15 au 17 septembre s’inscrit dans une dynamique de consolidation des acquis sur le plan du développement communautaire et de pérennisation des actions de protection des écosystèmes de mangrove.

Initiée en 2018, dans le cadre du programme Mangrove Capital Africa (MCA), l’initiative des  GECCOM a pour objectif d’améliorer les moyens de subsistance des communautés locales, en particulier les femmes, vivant dans les zones de mangrove. Ce mécanisme innovant de microfinance accessible et  écologique a connu une croissance rapide : de 20 groupements pilotes en 2019, on compte aujourd’hui plus de 178 GECCOM répartis dans tout le delta du Saloum.

L’objectif poursuivi : structurer les groupements en une société coopérative formelle afin de garantir leur pérennité, renforcer leur impact économique et environnemental, et offrir un cadre de gouvernance participatif.

L’impact de l’initiative des  GECCOM ne se limite pas au seul aspect économique. Il contribue également aux objectifs de conservation des mangroves, qui constituent une barrière naturelle essentielle contre l’érosion côtière, un puits de carbone stratégique, et un habitat pour une biodiversité exceptionnelle. 

Depuis 2019, le GECCOM a renforcé notre pouvoir d’achat grâce à l’épargne, au crédit et aux activités génératrices de revenus comme le maraîchage, etc. Il a aussi accru notre engagement dans la restauration des mangroves

Mariama Thiaré
présidente du GIE Roga Fakha de Bambougar El Hadji. 

Ainsi, sous l’impulsion de Wetlands International Afrique, le delta du Saloum devient modèle territorial de finance verte communautaire, avec des femmes en pole position  pour relever le défi de la résilience écologique et économique.