Straight to content

Des ostréicultrices de Casamance en immersion à Joal-Fadiouth

Publié le :


Pour dynamiser la filière ostréicole en Casamance, Wetlands International Afrique – Côte Occidentale et Golfe de Guinée (WIACO) a organisé une visite d’échange entre des groupements de productrices de Ziguinchor et le GIE Mboga Yaayde Joal-Fadiouth, considéré comme une référence nationale en matière de valorisation des produits halieutiques.

Pendant trois jours, les participantes venues du Sud ont découvert les méthodes qui font la réputation des femmes transformatrices de Joal. Au programme : récolte, cuisson, conservation, conditionnement et mise en marché des huîtres.

J’ai particulièrement apprécié les échanges sur le leadership. Voir des femmes comme nous, qui ont commencé avec peu de moyens et qui aujourd’hui dirigent des groupements solides et respectés, ça m’a donné du courage.

Mariama Diédhiou
Membre GIE Mbolo développement de Loudia Wolof

En Casamance, le potentiel conchylicole est énorme. Les partenaires au développement y ont déjà introduit des techniques modernes d’élevage d’huîtres et d’arches. Mais le défi majeur reste la transformation et la mise en marché. C’est précisément sur cet aspect que le GIE Mboga Yaay, fort de son expérience, a partagé son savoir-faire avec ses homologues.

Pour WIACO, cette initiative s’inscrit dans une vision plus large : accompagner les communautés locales dans le développement d’activités génératrices de revenus, tout en soutenant la conservation et la restauration des zones humides.