Straight to content

Lancement du projet IKICREAF au Delta du Saloum : une journée de nettoyage et de sensibilisation pour protéger l’avifaune.

Publié le :
WIACO

Toubacouta, Sénégal, le projet IKI-CREAF (Résilience climatique des sites critiques pour les oiseaux migrateurs et les populations le long de la voie migratoire de l’Atlantique Est), est une initiative transfrontalière qui soutient les oiseaux migrateurs, la conservation des zones humides et la résilience climatique des communautés dans 11 pays d’Afrique de l’Ouest et australe et d’Europe. Wetlands International Afrique – Côte Occidentale et golfe de Guinée (WIACO), en tant que partenaire de mise en œuvre, a lancé le projet par une journée de nettoyage et de sensibilisation sur les îlots aux oiseaux du Parc National du Delta du Saloum.

Cette première activité a mobilisé une soixantaine de volontaires : organisations communautaires, associations sportives et culturelles, éco-gardes et communautés locales de Toubacouta, Missirah et Betenty, pour débarrasser les sites des déchets plastiques et autres matériaux piégeant l’avifaune.

WIACO

Cette journée d’action communautaire illustre parfaitement les solutions fondées sur la nature que promeut le projet IKI-CREAF : conservation des habitats, sensibilisation des populations et coopération multiacteurs »

Demba Tine
Manager de projet à WIACO

Par cette action, le projet IKI-CREAF démarre sur le terrain avec une dynamique participative, visant à renforcer la résilience climatique des sites critiques pour les oiseaux et à soutenir la gestion durable du Parc National du Delta du Saloum.

WIACO

💢 « Projet CREAF, soutenu par l’Initiative internationale pour le climat (IKI) du gouvernement fédéral allemand. »

Le CREAF est une initiative transfrontalière qui soutient les oiseaux migrateurs, la conservation des zones humides et la résilience climatique des communautés dans 11 pays d’Afrique de l’Ouest et australe et d’Europe. Avec 15 partenaires de mise en œuvre, le CREAF fait progresser les solutions fondées sur la nature, la surveillance, l’autonomisation locale et l’alignement des politiques régionales le long de la voie migratoire de l’Atlantique Est.

«Projet CREAF, soutenu par l’Initiative internationale pour le climat (IKI) du gouvernement fédéral allemand. »

WIACO