Renforcer les savoirs locaux pour un développement inclusif dans le Delta du Saloum

Dassilamé Sérère / Dionewar – Des Groupements d’Intérêt Économique (GIE) issus des Aires Marines Protégées de Bamboung, Sokone, Gandoul, Sangomar et du Parc National du Delta du Saloum ont pris part, du 22 au 31 octobre, à une série de formations axées sur la diversification des activités économiques et la préservation des ressources naturelles.
L’objectif général de ces sessions était de renforcer les compétences techniques des communautés locales dans divers domaines tels que le maraîchage, l’aviculture, la transformation des produits céréaliers, halieutiques, forestiers ligneux et non ligneux, ainsi que l’aquaponie. Ces activités constituent des leviers essentiels pour diversifier les sources de revenus et réduire la pression sur les ressources naturelles du Delta.

Au programme figuraient des modules pratiques sur les bonnes pratiques de gestion des agricoles, l’aménagement des pépinières, la gestion des pathologies végétales et animales, ainsi que des sessions sur la gestion moderne des fermes avicoles. Les échanges ont tourné autour de la nécessité d’adopter des techniques respectueuses de l’environnement et économiquement viables, afin d’assurer une production durable et une meilleure autonomie économique des groupements et des ménages. Joignant la théorie à la pratique, pour le module d’aquaponie, une visite de terrain instructive a été organisée au sein de la station d’aquaponie dans l’île de Falia, dont la gestion est assurée par l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar

Ces sessions de formations contribueront ainsi à outiller les GIE du Delta pour leur permettre d’exercer des activités génératrices de revenus qui, contribuent à réduire les pressions sur les écosystèmes de mangrove et la biodiversité aviaire de la Réserve de biosphère du delta du Saloum.
En dotant les communautés locales de compétences pratiques et écologiquement responsables, le projet IKI-CREAF renforce leur rôle en tant qu’acteurs de la résilience climatique et de la conservation de la biodiversité dans cette région emblématique du delta du Saloum. Par là même, il renforce la résilience des écosystèmes et des communautés locales face aux effets du changement climatique, tout en promouvant des solutions fondées sur la nature.
