Straight to content

Appui à la Résilience Communautaire dans le Delta du Saloum (ARC-DS)

Publié comme :
Projet
Publié le :

Wetlands International Afrique intervient au Sénégal dans la conservation et la restauration des mangroves et des écosystèmes connexes dans le Delta du Saloum depuis plus de quinze ans en combinant la restauration et la conservation de la mangrove avec la promotion des moyens de subsistances à travers les activités génératrices de revenus (AGR) et les groupements d’épargne et de crédit pour la conservation de la mangrove (GECCOM) ainsi que l’éducation environnementale en collaboration avec l’inspection d’académie de Fatick . 

A travers le projet ARC (Appui à la Résilience Communautaire dans le Delta du Saloum), Wetlands International Afrique vise à conserver et restaurer les écosystèmes de mangroves au profit de l’environnement et des communautés. Le projet a pour objectif de contribuer au renforcement de la résilience des communautés dépendant de la mangrove face aux changements climatiques par la gestion durable des écosystèmes de mangrove.

WIACO

Officiellement démarré en Mai 2023, le projet a réalisé un certain nombre d’activités, surtout celles qui sont liées à une saisonnalité. Il s’agit principalement des activités de restauration de la mangrove, de restauration des terre rizicoles abandonnées à cause de la salinité et de la formation, équipement et suivi des Groupes d’épargne et de crédit pour la conservation de la mangrove et du lancement de l’étude de faisabilité de mise en place d’une boutique de référence  dédiée à la commercialisation des produits locaux du Delta du Saloum. Il y a également d’autre activités de conservation de la mangrove et d’éducation environnementale réalisées au courant de cette période.

Zone d’intervention : Toubacouta, Diossong, Djilor, Mbam et Djirnda.

Durée du projet : 3 ans (2023 – 2025)

Bailleurs:

La Fondation Familiale BEEE membre de la Swiss Philanthropy Foundation (SPF)