Straight to content

Projet de Résilience Communautaire

Publié comme :
Projet
Publié le :

Wetlands International Afrique Côte Occidentale et Golfe de Guinée et ses partenaires de Woodside et PETROSEN (Sangomar Field Development Phase-1 2021-2023 Social Investment Partnership Program) ont signé un accord en septembre 2021 pour mettre en œuvre le projet pilote: “Renforcer la résilience des communautés dépendantes de la mangrove dans le delta du Saloum”.

Son objectif était d’améliorer la résilience des communautés par la création de nouvelles opportunités commerciales dans les zones d’intervention du projet & leur prise de plus conscience des impacts du changement climatique.

WIACO

Les interventions du PRC ont touché quatre communes, à savoir Dionewar, Palmarin, Fimela et Bassoul et a été construit sur une base solide de conservation et de restauration des mangroves dans la région de Fatick, étant donné l’importance critique de cet écosystème pour les communautés identifiées. Il a œuvré selon l’approche de Wetlands International Afrique qui consiste à combiner la restauration sur le terrain avec des moyens de subsistance alternatifs et le développement des capacités en utilisant le Groupe d’Épargne & de Crédit pour la Conservation de la Mangrove (GECCOM) comme outil pour développer une culture de l’épargne et financer des microentreprises locales. 

En outre, le programme a encouragé l’éducation environnementale dans les écoles et a testé des boutiques d’énergie et la production de biogaz afin de répondre aux besoins énergétiques qui ont un impact sur les forêts de mangrove. 

Avec des résultats plus que probants, il a été décidé, la phase II du PRC pour une pérennisation des acquis. En plus des quatre communes pilotes, cette deuxième phase du projet ciblera deux autres communes comme Toubacouta et Djirnda. Elles font partie des unités éco-géographiques essentielles couvertes par les Aires Marines Protégées (AMP) de Sangomar et Gandoul, le PNDS et la RNC de Palmarin, soit une population de plus de 55 829 habitants (ANSD 2019).

Bailleurs: